ErP 2018 – Ce que vous devez savoir sur la directive sur l’écoconception

Logo ErP 2018

Depuis le 1er janvier 2018, la directive ErP s'applique aux systèmes de chauffage des bâtiments tels que les chauffages à tubes et à plaques. SCHWANK fabrique les systèmes de chauffage les plus efficaces qui atteignent d'excellentes valeurs dans cette catégorie. Pour en savoir plus sur les exigences de la nouvelle directive sur l'écoconception, voir ci-dessous.

Depuis le 1er janvier 2018, la directive ErP s’applique aux systèmes de chauffage des bâtiments tels que les chauffages à tubes et à plaques. SCHWANK fabrique les systèmes de chauffage les plus efficaces qui atteignent d’excellentes valeurs dans cette catégorie. Pour en savoir plus sur les exigences de la nouvelle directive sur l’écoconception, voir ci-dessous.

ErP – qu’est-ce que c’est ?

ErP signifie “Energy-related Products” et fait référence à la directive européenne sur l’écoconception [directive 2009/125/CE]. Le gouvernement fédéral a traduit cette directive en droit allemand avec la loi sur les produits liés à l’énergie [EVPG]. Son objectif est d’économiser l’énergie et d’autres ressources dans la production, l’exploitation et l’élimination des produits liés à l’énergie dans le cadre de la politique intégrée des produits au sein de l’Union européenne [PIP]. L’ensemble du cycle de vie d’un produit est considéré en conséquence. En outre, une législation uniforme devrait être créée dans l’ensemble de l’UE afin d’éviter les entraves aux échanges.

Comment les groupes de produits sont-ils répartis ?

Les produits liés à l’énergie sont classés en lots, appelés LOT. Il s’agit de l’abréviation des lots de produits,

  • ENER est l’acronyme de la Direction générale de l’énergie
  • ENTR pour la direction générale du marché intérieur, de l’industrie et de l’esprit d’entreprise
  • CROISSANCE DES PME [anciennement ENTR]
  • EPS pour la Direction générale de l’environnement

Quelles sont les nouveautés depuis janvier 2018 ?

A partir du 01.01.2018, la directive ErP s’applique également aux systèmes de chauffage des bâtiments tels que les chauffages à tubes ou les chauffages lumineux [ENER / LOT 20 chauffages individuels] ainsi qu’aux appareils à air chaud [ENER / LOT 21 systèmes de chauffage central à air chaud sans PCCE]. Les exigences spécifiques pour ces groupes de produits sont définies dans le règlement [UE] 2015/1188. Ainsi, les exigences relatives aux chauffages infrarouges à gaz sont les suivantes

  • L’indicateur de rendement annuel du chauffage des locaux [rendement saisonnier] est d’au moins 74 % pour les chauffe-tubes. Pour les chauffages lumineux, cette valeur est d’au moins 85 %. Les produits dont l’indice est inférieur à cette valeur critique peuvent
  • ne sera plus commercialisé à partir du 01.01.2018.
  • Les émissions de NOx pour les appareils de chauffage lumineux et les chauffe-tubes : maximum 200 mg/kWh
  • Informations utiles sur les produits

Comment est déterminé l’indice ErP pour la technologie des lampes et des chauffe-tubes à économie d’énergie ?

Les facteurs suivants influencent particulièrement l’efficacité énergétique saisonnière des luminaires et des chauffe-tubes :

  • L’efficacité thermique des appareils
  • Le facteur de rayonnement

Ces deux valeurs sont estimées respectivement à 15 % en fonctionnement à charge nominale et à 85 % en fonctionnement à charge partielle.

En outre, les facteurs de correction pour la mise en œuvre du système de chauffage le plus efficace sont également importants. Ils prennent en compte :

La capacité de modulation des appareils F[1]
Attention ! Les appareils qui font varier la température de leur tube en allumant et en éteignant fréquemment le brûleur et qui augmentent ainsi les émissions polluantes ne sont pas des appareils modulants
La demande d’énergie électrique auxiliaire F[4]
L’utilisation d’une flamme pilote permanente F[5]

Quels sont les avantages du nouvel indice ?

Avec l’introduction de l’indice, l’UE promet une évolution du marché vers des produits plus efficaces sur le plan énergétique. Même les consommateurs bénéficient d’une plus grande transparence et de possibilités de comparaison lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Toutefois, cette possibilité de comparaison pour les appareils de chauffage par rayonnement n’est pas nouvelle. Au cours des 25 dernières années, SCHWANK a travaillé pour l’Association européenne des systèmes de chauffage par rayonnement infrarouge (ELVHIS) pour une comparabilité objective des systèmes de chauffage des bâtiments entre eux et par rapport à d’autres systèmes de chauffage. En tant que leader en matière de technologie et d’innovation, nous utilisons des systèmes de mesure et de test de pointe pour la détermination fiable et reproductible des performances de rayonnement des systèmes de chauffage industriels conformément aux nouvelles normes EN 416-2 et 419-2. Avec l’efficacité énergétique saisonnière, la norme précédente a été étendue et un indice valable dans toute l’Europe pour l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage à infrarouge est désormais requis.

Qui détermine l’indice ?

Les fabricants respectifs sont responsables de la détermination de l’indice eux-mêmes. Ils sont tenus de fournir gratuitement cette information au public. En Allemagne, les pays sont chargés de surveiller le marché en ce qui concerne les exigences en matière d’éco-conception et d’étiquetage énergétique. Ils sont soutenus par le BAM [Institution fédérale sous l’autorité du ministère fédéral de l’économie et de la technologie BMWi]. Les tâches comprennent des activités telles que des contrôles ponctuels de produits et des tests sur papier.

Conclusion : Que signifie la directive ErP dans la pratique ?

En tant qu’entreprise de qualité, nous nous félicitons que l’efficacité énergétique saisonnière constitue désormais un label de qualité européen pour les appareils de chauffage infrarouge des halls et que les appareils inefficaces soient ainsi successivement exclus du marché”, déclare le professeur Friedhelm Schlößer, président de la division gaz de figawa et président de l’Association européenne des systèmes de chauffage par rayonnement infrarouge (ELVHIS). Le directeur général de SCHWANK GmbH, qui est responsable des domaines techniques, est considéré comme un expert reconnu dans le domaine de l’énergie et du génie thermique.  Le professeur Schlößer : “Avec plusieurs employés, SCHWANK est un membre extrêmement actif d’un grand nombre de comités de normalisation nationaux et internationaux et, en tant que leader en matière de qualité et d’innovation, s’efforce constamment de fournir aux thermiciens, aux planificateurs et aux exploitants de salles des informations transparentes, valables et comparables comme base de décision”. Schlößer : “Une autre chose tout aussi importante pour un chauffage de hall efficace sur le plan énergétique est la conception correcte du système de chauffage en fonction des conditions du hall, qui varient souvent considérablement. Mais aujourd’hui encore, le fonctionnement du système de chauffage présente un énorme potentiel d’économie d’énergie. C’est pour cette raison que nous soutenons nos clients avec des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés dans notre grand département de planification, équipé d’outils de simulation modernes. En plus des rendements exceptionnels et de la très longue durée de vie de nos émetteurs infrarouges, nous avons simultanément intégré nos nombreuses années d’expérience et de savoir-faire dans une nouvelle technologie de contrôle et de régulation électronique entièrement numérique. Cela nous permet d’accentuer de manière optimale les valeurs de rendement élevées des différents appareils, même dans l’interaction entre le bâtiment, la technologie de chauffage et le comportement des utilisateurs. En fin de compte, c’est la valeur totale du client et ses économies totales sur l’ensemble du cycle de vie qui comptent pour le client”.

Comment les systèmes de chauffage des bâtiments à économie d’énergie de SCHWANK sont-ils conformes à la nouvelle directive ?

Les solutions de chauffage des bâtiments de SCHWANK fournissent les systèmes de chauffage les plus efficaces du marché, y compris avec le système de chauffage lumineux SUPRA et le nouveau système de chauffage par tubes DELTA. Le système de chauffage lumineux SUPRA “rayonne” avec un rendement annuel de 94,8%, un facteur de rayonnement de 80,9% et des valeurs de NOx extrêmement faibles entre 0 et 8 mg/kWh. Ce dernier point n’a été rendu possible que grâce à une surface 3D spécialement conçue et à la formule de mélange des céramiques fabriquées par l’entreprise.

Le système de chauffage par tube DELTA se distingue par un rendement annuel exceptionnel de 98,6 %, un facteur de rayonnement de 80,3 % et des valeurs de NOx comprises entre 50 et 65 mg/kWh. Mais même tous les autres produits de la gamme SCHWANK répondent aux nouvelles normes avec brio. En fin de compte, les systèmes de chauffage de bâtiments à économie d’énergie sont l’objectif du spécialiste du chauffage à infrarouge et leader de l’innovation de Cologne depuis la création de l’entreprise familiale par Günther Schwank il y a plus de 85 ans. [Valeurs mesurées au 12.2017]

Comment pouvez-vous tirer profit du potentiel d’efficacité des systèmes de chauffage des bâtiments à faible consommation d’énergie ?

L’efficacité énergétique d’un système de chauffage intérieur dépend du fonctionnement et de la régulation intelligents du système de chauffage. C’est pourquoi SCHWANK apporte toute son expérience et son savoir-faire acquis depuis 85 ans, en particulier dans les technologies de contrôle uniques, pour créer les systèmes de chauffage les plus efficaces pour le secteur du bâtiment. En plus des régulateurs automatiques de gaz développés par SCHWANK spécialement pour le secteur des radiations infrarouges, c’est le nouveau SCT [Schwank Control Touch] entièrement numérique qui permet de contrôler le fonctionnement du système de chauffage, des applications individuelles aux systèmes complexes à grande échelle, et d’optimiser l’efficacité globale. En même temps, l’état des radiateurs infrarouges SCHWANK hautement efficaces ainsi que les options d’optimisation liées à l’ensemble du système sont affichés à l’utilisateur. Le SCT peut communiquer avec différents systèmes de bus et s’intégrer facilement dans les systèmes de gestion des bâtiments existants.

Où pouvez-vous trouver plus d’informations ?

Nous serons heureux de vous conseiller personnellement sur vos questions relatives à la directive sur l’écoconception et sur les systèmes de chauffage les plus performants et les plus économes en énergie pour les bâtiments industriels et commerciaux.

Appelez-nous au : +49-[0]221 7176-0

Ou envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : info@schwank.de

Retour

Plus d'informations

Solutions de chauffage et de refroidissement Schwank utilisées

Long tube heaters from Schwank under the ceiling of an logistic building.

Schwank pose un nouveau jalon dans le domaine du chauffage par rayonnement infrarouge

Nouvelles

Depuis 2018, Schwank est le premier fabricant à omettre le fonctionnement en deux étapes pour tous ses luminaires et chauffages à tubes au profit d'une modulation complète.

Stufenlose Modulation

smartHeat – A system as if cast from one mould

Nouvelles

With the standard introduction of the IC 4000 automatic control in all heating systems, Schwank has achieved another milestone in the field of heating systems.

Schwank at its best!

Compagnie, Nouvelles, Prix

Grâce à ses technologies de chauffage de pointe et à la qualité exceptionnelle de ses produits et services, la WirtschaftsWoche a récemment désigné le groupe Schwank comme "leader du marché mondial".

Professor Schlosser

5 questions à notre directeur général, Prof. Schlösser

Compagnie, Nouvelles

Friedhelm Schlösser sur ses impressions de l'entreprise, de l'industrie, de l'actualité et des coulisses.

Nos distinctions

Cela dont nous sommes fiers

Großer Preis des Mittelstands
Best of German Mittelstand
Die Welt Top 100
Schwank ist Weltmarktführer 2022 laut WiWo.