Modulation : Gaz et air réconciliés

Stufenlose Modulation

La "modulation" n'est pas identique à la modulation. Ce n'est que par l'adaptation simultanée du gaz et de l'air de combustion que les avantages de la personnalisation de la production de chaleur en fonction des besoins réels en chaleur peuvent être pleinement exploités.

La “modulation” n’est pas identique à la modulation. Ce n’est que par l’adaptation simultanée du gaz et de l’air de combustion que les avantages de la personnalisation de la production de chaleur en fonction des besoins réels en chaleur peuvent être pleinement exploités. Les avantages de la modulation et la manière dont Schwank les met en œuvre sont mentionnés ci-dessous :

Les brûleurs conventionnels fonctionnent souvent avec une puissance fixe. L’adaptation aux besoins réels en chaleur s’effectue uniquement par le biais d’un cycle de combustion. Il en résulte des inconvénients importants : l’efficacité énergétique du brûleur est considérablement réduite et les émissions de gaz d’échappement augmentent considérablement. Dans ce cas, un système de modulation peut être utile, c’est-à-dire un mélange gaz/air qui peut faire varier la puissance du brûleur. Pour ce faire, il ne suffit toutefois pas de réduire uniquement l’alimentation en combustible. Même l’air de combustion doit être adapté à la puissance requise. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut éviter une combustion énergétiquement défavorable. Les avantages d’une adaptation simultanée de l’alimentation en combustible et en air de combustion sont évidents :

  • L’adaptation du combustible et de l’air de combustion en fonction des besoins réels en chaleur augmente l’efficacité énergétique globale.
  • La durée de vie des systèmes de chauffage est considérablement prolongée grâce à la réduction du nombre de cycles de commutation.
  • Avant de démarrer le système, il faut éviter de “purger” avec de l’air. Cela permet d’éviter les pertes de chaleur inutiles.
  • La température plus basse des gaz d’échappement entraîne une vitesse plus faible des gaz d’échappement, ce qui laisse plus de temps pour dissiper la chaleur. L’indice d’utilisation annuel est donc augmenté.
  • Grâce à la réduction des cycles, la formation de polluants non brûlés qui se produit au démarrage du système peut être réduite.

En raison de leurs avantages, les brûleurs modulants ont un rendement énergétique saisonnier jusqu’à 5 % supérieur à celui des dispositifs non modulants ou modulants potentiels [règlement sur l’écoconception UE2015/1188].

L’exemple pratique suivant montre à quel point l’installation d’un système de chauffage modulant peut être avantageuse. Dans un centre de distribution de la droguerie dm, Schwank a pu remplacer un système de chauffage tubulaire existant par son propre système de chauffage à tubes modulants. Malgré l’installation de près de 150 kW de puissance supplémentaire, la modulation a permis de réduire les coûts énergétiques de 26%. Compte tenu de ces économies d’énergie élevées, l’investissement légèrement supérieur est amorti au bout d’un an environ.

Retour

Plus d'informations

Solutions de chauffage et de refroidissement Schwank utilisées

Long tube heaters from Schwank under the ceiling of an logistic building.

Schwank pose un nouveau jalon dans le domaine du chauffage par rayonnement infrarouge

Nouvelles

Depuis 2018, Schwank est le premier fabricant à omettre le fonctionnement en deux étapes pour tous ses luminaires et chauffages à tubes au profit d'une modulation complète.

Stufenlose Modulation

smartHeat – A system as if cast from one mould

Nouvelles

With the standard introduction of the IC 4000 automatic control in all heating systems, Schwank has achieved another milestone in the field of heating systems.

Schwank at its best!

Compagnie, Nouvelles, Prix

Grâce à ses technologies de chauffage de pointe et à la qualité exceptionnelle de ses produits et services, la WirtschaftsWoche a récemment désigné le groupe Schwank comme "leader du marché mondial".

Professor Schlosser

5 questions à notre directeur général, Prof. Schlösser

Compagnie, Nouvelles

Friedhelm Schlösser sur ses impressions de l'entreprise, de l'industrie, de l'actualité et des coulisses.

Nos distinctions

Cela dont nous sommes fiers

Großer Preis des Mittelstands
Best of German Mittelstand
Die Welt Top 100
Schwank ist Weltmarktführer 2022 laut WiWo.