Überlingen – Pour la 25e fois, le concours TOP 100 sélectionne les entreprises les plus innovantes parmi les moyennes entreprises allemandes. Schwank GmbH est l’une de ces entreprises innovantes cette année. C’est ce qui ressort de l’analyse du responsable scientifique du TOP 100, le professeur Dr. Nikolaus Franke. En tant que mentor du TOP 100, Ranga Yogeshwar a honoré Schwank, avec Franke et compamedia, lors de la cérémonie de remise des prix à Ludwigsburg le 29 juin 2018 dans le cadre du 5e sommet des PME allemandes. Dans le cadre de la procédure de sélection indépendante, nous avons obtenu de très bons résultats en ce qui concerne nos processus d’innovation et nos succès en matière d’innovation.
En 1938, Günther Schwank a inventé le premier radiateur infrarouge à gaz au monde et l’a fait breveter. Le point fort : alors que les systèmes classiques portent initialement l’air ambiant à la bonne température, les systèmes de chauffage infrarouge, qui utilisent un mélange gaz-air, fonctionnent différemment : ils chauffent directement, comme les rayons du soleil qui tombent sur la peau. Avec son invention, Schwank a jeté les bases d’une entreprise jusqu’ici toujours florissante. Les 22 brevets qu’elle a déposés au cours des trois dernières années prouvent que l’entreprise de Cologne figure dans le TOP 100, même après 80 ans. En outre, l’entreprise est leader mondial dans son segment. “Les innovations ne tombent pas du ciel, elles exigent de la discipline, du temps et la volonté d’investir”, a déclaré Oliver Schwank, qui dirige l’entreprise familiale depuis trois générations. La discipline consiste, par exemple, à ne pas annuler les réunions régulières sur l’innovation, même si les activités quotidiennes sont en plein essor.
Ces réunions, auxquelles assistent tous les chefs de division et le conseil d’administration, portent principalement sur la manière dont le progrès technologique peut être soutenu. Les participants procèdent de manière très structurée en cinq phases : de la génération d’idées à l’étude de faisabilité, à la construction du prototype et au test client, jusqu’au lancement sur le marché. À chaque intervalle, d’innombrables sous-points obligent l’équipe de projet à enregistrer tous les sujets pertinents et à les exécuter dans leur intégralité.